06 79 35 21 73
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La Minouterie a changé d'adresse. Retrouvez-nous maintenant  9 rue Héroard, 91640 Vaugrigneuse

Conditions d’hébergement

Le fait pour le propriétaire de nous confier la garde de son animal marque son adhésion totale aux présentes conditions générales.

  • Pour être en conformité avec la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations), les chats doivent être vaccinés typhus, coryza et leucose (attention, certains vétérinaires ne vaccinent pas contre la leucose les chats qui ne vont pas à l'extérieur, mais nous l'exigeons toutefois à La Minouterie).
  • Le vaccin contre la rage est souhaité mais non obligatoire.
  • Le carnet de vaccination à jour est obligatoire pour chaque animal laissé en garde. Il sera conservé à la pension pendant toute la durée du séjour du chat.
  • Les chats doivent obligatoirement être identifiés par tatouage ou puce électronique.
  • Si les chats ont plus de 6 mois, les mâles doivent être castrés (ou castration chimique avec certificat vétérinaire) et les femelles stérilisées (ou sous pilule avec certificat vétérinaire).
  • Un traitement antiparasitaire complet interne et externe devra lui avoir été administré : anti-puces et anti-tiques, quelques jours avant son arrivée et le vermifuge, moins de 6 mois avant l'arrivée pour les chats adultes ou moins de 3 mois pour les chatons. Merci de nous apporter une preuve d’achat ou les pipettes vides. Si pendant la durée du séjour il était constaté un état parasitaire préjudiciable à la bonne hygiène de la pension, des symptômes annonçant une maladie ou une anomalie dans le comportement, l’animal subira les traitements appropriés aux frais du propriétaire.

Si le chat doit suivre un traitement médical léger et à condition qu’il coopère, il lui sera administré à la pension, ceci suivant les instructions écrites remises le jour d’entrée et signées par son propriétaire. De même, nous devrons être informés des éventuels risques que peut présenter votre chat, aussi bien sur le plan santé, que sur le plan comportemental et, s’il suit un traitement de longue durée, vous devrez nous fournir l’ordonnance et les médicaments en quantité suffisante pour toute la durée du séjour. Sachez cependant qu’aucune injection ne sera faite par nos soins, mais nous pouvons bien entendu l’emmener chez le vétérinaire (voir les tarifs pour le transport).

Malheureusement, nous n'accueillons pas les chats FIV Positif (Sida du chat) ni les chats diabétiques.

Le nettoyage des locaux étant assuré tous les jours, la pension n’est pas responsable des épidémies ou eczémas qui pourraient survenir pendant et après le séjour du chat. En effet, certaines maladies peuvent être présentes pendant des mois, voire des années, dans l’organisme d’un chat sans se manifester (on parle alors de porteur sain), et un événement stressant (tel que la mise en pension) peut déclencher l’apparition des symptômes. C’est le cas, entre autres, de la péritonite infectieuse féline (PIF), du FIV (sida du chat), de la teigne, de certaines formes chroniques de coryza, d’insuffisance rénale et d’hépatite. La Minouterie ne pourra pas être tenue pour responsable de l’apparition de ces maladies.

La Minouterie se réserve le droit de refuser un animal qui ne remplit pas les obligations sanitaires, administratives ou comportementales (agressif ou dangereux). Dans ce cas l’acompte ne sera pas remboursé.

Notre responsabilité sera dégagée lors de tout accident de nature imprévisible (crise cardiaque, problème lié à la vieillesse, torsion, épidémie, blessure, perte de poids etc.) ou si l’agressivité de l’animal empêche de lui prodiguer les soins dont il a besoin.

En cas de décès de l’animal confié, il sera pratiqué une autopsie qui déterminera les causes du décès. Un compte-rendu sera établi par le vétérinaire et une attestation sera délivrée. Le corps sera incinéré. Tout ceci devra être réglé par le propriétaire. Si vous vous opposez à une autopsie, veuillez l’indiquer dans la case appropriée sur le formulaire de réservation.

La Minouterie n’assure pas le toilettage des animaux. Cependant si votre chat a le poil long et nécessite un minimum de soins quotidiens (brossage, nettoyages des yeux ou autre…), nous le ferons bien volontiers à condition qu’il se laisse facilement manipuler, d’une part nous ne sommes pas un salon de toilettage et d’autre part ne souhaitons pas le traumatiser ni le stresser inutilement.

Tout animal non repris de la pension 7 jours après la date de départ prévue initialement (et sans manifestation de son propriétaire) sera considéré comme abandonné, et nous serons dans l’obligation de prendre les dispositions nécessaires relatives aux abandons d’animaux (Art. 453, 511-11 et 521-1 du Code Pénal). Des poursuites seront donc engagées contre le propriétaire, la pension pourra disposer librement de l’animal et mettre en recouvrement tous les frais inhérents à cette situation.

D’un point de vue juridique, le propriétaire qui doit être assuré en responsabilité civile pour son animal, reste responsable de tous les dommages éventuels causés par ce dernier pendant son séjour en pension, sauf faute grave reconnue imputable au gardien de la pension. La mise en pension n’a pas pour effet un transfert pur et simple de responsabilité.

Si vous souhaitez prolonger le séjour de votre chat veuillez nous en informer au moins 48h00 à l’avance en haute saison. Nous mettrons tout en œuvre pour satisfaire votre demande, mais nous ne pouvons garantir de pouvoir le garder.

L’acompte de 6 € par jour et par chat ne sera pas restitué si le séjour est annulé en tout ou en partie moins de 3 semaines avant la date d’entrée prévue. Si le séjour est annulé en totalité plus de 3 semaines avant la date prévue, l’acompte sera restitué avec une retenue de 30 € pour couvrir les frais de dossier. Si le séjour est raccourci moins de 3 semaines avant la date d'arrivée, le montant du séjour initial devra être acquitté. Les jours d’arrivée et de départ seront tous deux facturés.

Le propriétaire est conscient du fait que son animal vit avec d’autres animaux, et qu’il n’est pas à l’abri d’un incident.

La pension reçoit toute l’année du lundi au vendredi de 14h00 à 19h00 sur rendez-vous. Fermée les samedis, dimanches et jours fériés.

L'envoi du formulaire de réservation vaut acceptation, sans réserve, de toutes les conditions indiquées ci-dessus. De plus, en validant ce formulaire, vous autorisez tous soins, interventions vétérinaires ou décisions qui s’imposent, et acceptez d’en régler les frais.

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